– Quel est le rôle des RH face à la crise sanitaire du Coronavirus ?
Cette période est une très intense et challenging pour les professionnels des Ressources Humaines. L’organisation de travail dite ‘traditionnelle’ s’est trouvée bousculée, et en quelques jours – en quelques semaines, de nombreuses entreprises ont dû trouver des solutions humaines et technologiques à une situation inédite. Si certaines d’entre elles, les plus avant gardistes, n’ont pas attendu cette crise pour initier le télétravail, cette crise a été une sorte de ‘crash test’ grandeur nature pour les entreprises ayant une organisation reposant sur le présentiel.
Le télétravail génère énormément de sujets et d’enjeux entre l’entreprise et ses collaborateurs en matière de management à distance, de confiance, de maintien de la performance, de lien social. Le management est face à une refonte inédite de son approche et les départements RH sont présents pour accompagner Managers et Collaborateurs dans cette transformation, certes peut-être temporaire mais qui sait ?
Tout le monde admettra que le télétravail « forcé » a eu un impact fort en matière de surcharge de trafic dans les grandes villes et aussi au Luxembourg, de stress aux heures de pointe. Les meilleurs plans de circulation et d’aménagement du territoire n’auront jamais l’efficacité qu’a eu cette crise en matière de fluidité du trafic pour raisons professionnelles. L’ignorer serait très regrettable. La qualité de vie, la réduction du stress sont également les grands bénéficiaires de cette situation. S’il est fait mention de situations de burn-out, de salariés boulimiques de travail à la maison, de manque de relations sociales mais aussi de perte de productivité, il pourrait être opportun d’en analyser les impacts et de palier certains désavantages du télétravail.
L’enjeu des RH consiste donc à trouver le juste équilibre entre le monde d’avant et cette situation de crise pour créer l’environnement de travail du futur qui conservera le meilleur des deux.
Un espace de travail partagé entre l’entreprise et le domicile avec des équipes tournantes pour conserver le brassage nécessaire sur le lieu de travail nous semble la meilleure approche. La technologie le permet, les solutions à trouver sont de l’ordre de l’ordre de l’organisation et du management.
– Quels changements voyez-vous venir pour la gestion des RH suite à cette crise ?
Cette crise est une opportunité pour repenser ou accélérer l’organisation du travail, d’autant plus que l’exercice a été fait et qu’il est intéressant de considérer avec attention ses effets et ses avantages. Nous ne berçons dans l’idéalisme naïf à croire qu’un nouveau monde va émerger car les opportunités de modification de l’organisation du travail sont très variables selon les secteurs et les métiers. Pourtant dans le domaine des services et dans les métiers tertiaires, énormément d’ajustements sont possibles. Envisager 30% à 50% de home office serait le socle nécessaire à une véritable transformation. A partir de ce postulat, le management et l’organisation de l’entreprise pourraient être repensés avec de nombreux bénéfices en matière de transport, d’impact environnemental, de créativité. L’alternance entre le télétravail et le travail en entreprise permettra probablement de casser les habitudes qui sont souvent un frein à la créativité, le fameux concept « think out of the box ».
Bien entendu cela nécessitera des investissements technologiques, un ajustement des relations managers-employés, une responsabilisation encore accrue de chaque partie.
Luxembourg est en quelque sorte un excellent terrain d’expérimentation. Dans un rayon de 100kms à la ronde autour de Luxembourg ville une grande proportion de travailleurs dépend du marché luxembourgeois. La création d’une zone de travail luxembourgeoise sur cet espace avec un cadre fiscal et législatif adapté, et qui soit donc gagnant-gagnant pour chaque pays, permettrait de ne pas concentrer 800.000 personnes au quotidien sur un espace géographique restreint.
– Quelles offres d’emploi s’en sortent le mieux durant cette crise ?
L’ensemble des offres d’emploi liées à l’informatique s’en sortent plutôt bien, nos processus de recrutement pour les métiers de l’infrastructure systèmes et réseaux, du développement logiciel, de la sécurité digitale ne sont pas ou peu remis en cause. Certaines fonctions réglementaires également (santé, sécurité et environnement) restent ouvertes, de même que certains rôles commerciaux. Les entreprises ayant besoin de maintenir leur visibilité dans le marché. Le secteur parapublic également conserve ses budgets en matière de recrutement.
– Le télétravail sera-t-elle la nouvelle norme après l’épidémie de coronavirus ?
Que celui qui a la réponse à cette question se manifeste… Trois options sont possibles de notre point de vue :
- Retour au monde d’avant : ce serait décevant et probablement non souhaité par une majorité d’entreprises et de collaborateurs. Cela reste pourtant une option réaliste, le naturel ayant tendance à vite revenir dans la condition humaine.
- Une continuation post-crise du mode de travail actuel quasi exclusif en home office : option peu probable car cette situation a surtout été une réponse en urgence à un besoin de continuité d’activité, avec peu de préparation technologique et managériale.
- Une organisation du travail hybride en tirant le meilleur de chaque période : option souhaitée à demi-mots par beaucoup de personnes et envisageable humainement et technologiquement.
A noter toutefois que cette nouvelle norme ne pourra trouver sa place qu’avec l’appui du gouvernement luxembourgeois et un cadre fiscal et legislatif adapté, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui dans un contexte hors crise.
– Quels sont vos principaux objectifs pour cette année ?
Poursuivre le développement de nos différentes activités en matière de recrutement, prises de références et conseil RH en continuant à promouvoir nos trois marques : THE RECRUITER, Background Check et HR Advisory.
Proposer une large palette de solutions RH à nos clients reste notre objectif 1er.
2020 restera une année mémorable et décisive pour le monde de l’entreprise ; savoir attirer les meilleures ressources et mettre en place une organisation du travail efficace, résiliente, collaborative n’a jamais été aussi important qu’actuellement ! Cet enjeu est un défi à relever pour toute entreprise.
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