Présentez-nous en quelques mots votre groupe ?

THE RECRUITER est un cabinet de Conseil RH s’articulant autour de 3 marques et activités :

– The Recruiter : prestations de recrutement pour des profils spécialisés d’un niveau middle et senior management. Nous réalisons des mandats pour toutes fonctions en IT, Finance, Juridique, Marketing, Vente, Achats, Qualité, …, Management. Nous travaillons étroitement avec le secteur juridique, financier, les services, mais aussi la santé et les technologies en général.

– Background Check : une plateforme unique à Luxembourg pour la prise de références professionnelles, de nombreux clients institutionnels intègrent ce service
à leurs processus de recrutement afin de valider la conformité des CVs des collaborateurs engagés.
Cela devient progressivement une commodité pour tout département RH.

– HR Advisory : un large de panel de solutions RH telles que des assessments, des évaluations comportementales, des missions de délégation de nos Consultants, des études salariales, de l’outplacement, du coaching de carrière, des formations et bien d’autres projets RH spécifiques de conseil.

Votre cabinet a récemment fêté ses 10 années d’existence. Pourriez-vous dresser un bilan de ces 10 années ?

A l’occasion des 10 ans du cabinet fin novembre 2023, nous avons eu le plaisir et la fierté d’organiser un évènement avec nos clients en la présence inspirante d’Edgar Grospiron, évènement autour des leviers de la motivation et de la performance. Cet évènement est venu récompenser la fidélité de nos clients et l’engagement de nos collaborateurs. Nous les remercions tous chaleureusement.

Ces 10 années ont marqué un développement du cabinet puisque nous comptons désormais 12 collaborateurs, plus de 150 clients et avons diversifié nos activités tout en conservant notre ADN autour de la qualité de la prestation et de la relation.

Qu’est-ce qui a réellement changé dans votre métier au fil des ans par rapport à ses débuts ?

Du côté du recrutement l’impor tance de l’expérience vécue par le candidat est devenue plus importante qu’auparavant même si nous l’avons toujours placée au centre de notre approche. Les technologues de recherche ont pris de l’ampleur tout en considérant que la qualité de l’interaction humaine reste déterminante et immuable. La capacité à «marketer» un poste est une réalité plus prégnante qu’auparavant, parfois cela va trop loin et nous préférons une vision réaliste pour le court, moyen et long terme de nos candidats. L’accélération des modes de communication est le facteur qui a le plus évolué, les candidats sont hyper connectés et très demandeurs de réactivité, l’importance de l’employer branding est vitale pour toute entreprise, l’authenticité prime.

Les attentes des employeurs ont-elles évolué ces dernières années ?

Les employeurs recherchent toujours des profils de qualité en matière de niveau d’éducation et de par leur parcours professionnel,
cela reste le socle dans les métiers tertiaires. La capacité d’apprentissage et d’adaptation des candidats est l’élément clef sur lequel les employeurs ont accru leurs attentes. Le savoir être, l’agilité, la montée en compétences ainsi que la capacité à être persistant dans les périodes de turbulence sont aussi des éléments requis par les entreprises. Enfin le manque de stabilité est de plus en plus difficilement accepté.

Quelle a été la situation du marché de recrutement au Luxembourg en 2023 ?

L’année 2023 fut globalement une année porteuse durant laquelle les entreprises ont continué à recruter. Les tensions existantes sur le marché se sont maintenues et les profils spécifiques (technologiques, financiers, juridiques, commerciaux) étaient toujours en forte demande. Le marché est clairement resté très «orienté candidats». Le dernier tiers de l’année a connu une contraction liée au contexte économique particulièrement visible dans le secteur de la construction et les secteurs périphériques. Les cabinets de recrutement ont été moindrement touchés car ils sont en général moins présents dans ce secteur, toutefois un ralentissement a pu se faire sentir.

Quelle est la situation du marché de recrutement au Luxembourg en 2024 ?

Le début de l’année 2024 est contrasté, bien que les secteurs tertiaires poursuivent leurs campagnes de recrutement, le volume est moins présent et les entreprises se focalisent avant tout sur les fonctions et responsabilités particulières et à valeur ajoutée. Les budgets sont plus serrés et il n’y a pas d’euphorie ou de recrutement à tout prix. Le facteur temps est également un paramètre très présent dans le sens où les entreprises sont prêtes à patienter plus longtemps avant de prendre une décision de recrutement. Certes, les profils aux compétences particulières (techniquement ou linguistiquement) sont préservés de cette contraction et sont toujours très demandés. Pour un candidat il est nécessaire de travailler son employabilité afin au mieux de maintenir et idéalement accroitre ses compétences. Ne pas le faire c’est s’exposer à une obsolescence programmée des compétences. Tous les métiers évoluent (marketing, vente, technologies, …) il est vital de s’adapter et de se former en permanence, cette auto-formation continue est vivement recommandée.

Quelles sont vos perspectives au niveau emploi pour cette année ?

Nous nous attendons à un marché stable voire contracté au premier semestre et à une croissance au second semestre. Nous pensons que les entreprises sont en train de digérer les indexations successives des 18 derniers mois et vont encore tenir des budgets serrés jusqu’au milieu d’année pour retrouver un certain niveau de productivité.

Quelles offres d’emploi s’en sortent actuellement le mieux ?

Rien de nouveau, l’ensemble des métiers technologiques, financiers et réglementaires (risque, compliance) et également les métiers de l’acquisition de talents, du marketing digital et de la vente. Bien entendu les profils multilingues restent une priorité dans un pays où leur usage est un réel atout voire une nécessité dans certains secteurs.

Avez-vous une projection sur les métiers du futur ?

Les métiers de la relation client sont en évolution permanente donc les fonctions marketing et commerciales se réinventent constamment. Les métiers liés à l’intégration et l’analyse de données devraient également poursuivre leur fort développement et les technologies d’intelligence artificielle vont être en soutien. Globalement toutes les fonctions permettant aux dirigeants de prendre des décisions plus centrées sur une donnée très qualitative vont avoir le vent en poupe. Globalement les entreprises doivent proposer des métiers attractifs, polyvalents et non segmentés, il en va de leur capacité à attirer les nouvelles générations.

Le télétravail est-il réellement devenu la norme ?

Il est moins la norme au Luxembourg que dans d’autres pays mais les habitudes d’une à deux journées par semaine sont bien en place. Le travail délocalisé à proximité des frontières (les bureaux dits satellites) est aussi une alternative de plus en plus répandue. Certaines entreprises ne pratiquent pas du tout de télétravail, elles restent minoritaires et s’exposent à des difficultés de recrutement, du moins pour les métiers tertiaires. Il faut aussi noter que certaines entreprises ou certains candidats qui sont en télétravail à 100% (entreprises étrangères ayant seulement quelques employés à Luxembourg) n’en veulent plus pour des problèmes évidents de manque de lien social. Au-delà du télétravail nous sommes d’avis que la flexibilisation du temps de travail serait bienvenue. Nous considérons qu’une journée devrait pouvoir se partager entre différents lieux et différentes plages horaires de travail, le système actuel est très rigide.

Comment entrevoyez-vous les 10 ans à venir ?

Nous espérons fêter nos 20 ans dans 10 ans, rendez-vous fin 2033! Recruter, développer et accompagner des collaborateurs dans leur parcours de carrière est au cœur de notre métier. Nous ambitionnons d’être aux côtés des entreprises luxembourgeoises pour relever ces challenges.