Présentez-nous The Recruiter

THE RECRUITER est un cabinet généraliste et multi secteurs en conseil RH et en Recrutement & Executive Search. Opérant pour l’ICT – Télécoms, le Digital & E-Commerce, les Services, la R&D, l’Industrie, THE RECRUITER gère des mandats de recherche pour toutes fonctions executives, managériales et opérationnelles (C-Suite Levels, HR, Sales, Finance, Experts, IT, Audit, etc).

Le cabinet est composé d’une équipe multilingue et expérimentée de 9 collaborateurs.

Nos activités de conseil RH se sont élargies avec «Background Check » une plateforme digitale – unique à Luxembourg – de prise de références professionnelles. Notre processus 100% digitalisé permet de vérifier les antécédents d’un candidat dans le respect du GDPR.

Pour répondre à des besoins plus spécifiques en RH, nous avons créé HR Advisory dont la finalité est d’apporter des solutions d’accompagnement et de développement des compétences. Assessment & Development Center, Coaching de Managers, Accompagnement & Transition de carrière, Études de Rémunération, ainsi que des solutions de prestations RH internalisées sont proposées. Effective en pratique depuis plusieurs années, cette nouvelle marque HR Advisory consolide et regroupe nos activités de conseil RH.

– Comment se porte le marché de l’emploi ?

En septembre 2020, ici même dans AGEFI, nous avions émis l’hypothèse que l’année 2021 risquait d’être le marqueur d’une transition professionnelle pour de nombreuses personnes et cette prédiction se confirme. Les employeurs ont, dans leur majorité rouvert, de nombreux postes. Les rôles d’expert ou de spécialiste constituent toujours les volumes les plus importants de postes proposés, notamment dans la filière IT mais pas uniquement. Les secteurs de l’ingénierie, de l’industrie, de la santé, de la construction rencontrent également des besoins récurrents et spécifiques en recrutement.

Les rôles de middle management, après plusieurs mois d’incertitude en 2020, sont à nouveau sur le marché. Plusieurs phénomènes participent à cette tendance. Tout d’abord les employeurs, notamment dans le secteur parapublic, anticipent des départs en retraite et prévoient des plans de succession pour des fonctions d’encadrement pour lesquelles une transition doit être préparée plusieurs mois en amont. Ensuite, les enjeux d’animation d’équipe, avec au centre le leadership. De nombreux employeurs ont pu constater la nécessité de maintenir des équipes fédérées et soudées au regard des 12 derniers mois vécus avec plus ou moins de réussite en termes de cohésion.

Quelles leçons sont à tirer de la crise en matière RH ?

Rien n’est acquis et les certitudes en entreprise n’existent pas. Les organisations du travail ont été bousculées, les équipes ont été mises sous pression, les business plans ont été mis à rude épreuve. L’agilité des individus et des entreprises a été nécessaire pour faire face à des situations humaines et managériales tout à fait nouvelles. L’une des leçons est en quelque-sorte de toujours rester vigilant et flexible ; la viabilité économique de toute entreprise peut être remise en cause sur une échelle de temps rapide et cela est encore plus dur à appréhender lorsque les facteurs externes et peu contrôlables entrent en jeu.

Si certaines entreprises ont connu une période faste, il faut reconnaitre que cela reste marginal. D’une manière ou d’une autre, que ce soit au niveau humain, financier ou organisationnel, nul n’a été épargné.

Vigilance, humilité et agilité sont de notre point de vue les enseignements que chaque entreprise devrait tirer de cette période.

– Comment se porte votre activité ?

Notre équipe compte 9 collaborateurs, ce qui marque une progression en lien avec l’évolution de nos services.

Nous constatons un développement constant de nos services de conseil RH. Nous avions initié cette diversification d’activité il y a déjà quelques années et celle-ci s’avère aujourd’hui précieuse car nous poursuivons le développement de nouvelles compétences pour répondre à des besoins toujours plus larges de la part de nos clients.

Les entreprises ont recours à The Recruiter pour des analyses précises du marché de l’emploi et ainsi obtenir des caractéristiques précises concernant certains profils. Nos recherches permettent aux employeurs d’évaluer une fonction vacante en matière de scope de responsabilité, d’attractivité ou de rémunération. La fameuse guerre des talents, concept en vogue depuis plusieurs décennies, semble encore plus d’actualité.

– Les attentes des employeurs ont-elles évolué ?

Les employeurs expriment davantage leur attachement aux compétences interpersonnelles. Au-delà des compétences métiers, chacun sait que la réussite dans une fonction est bien souvent plus liée à des aspects humains que techniques.

Nos outils d’analyse comportementale, DISC, HPTI, OPQ, MBTI ajoutés à notre expertise professionnelle nous permettent de guider, conseiller ou accompagner l’entreprise dans sa réflexion et ses décisions en matière RH.

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